Passionné par les lames depuis petit, je me suis intéressé à leur fabrication. Issus d’une famille agricole (viticulteur de père en fils depuis plus de cinq générations) j’ai eu la chance d’avoir de l’espace et du matériel à disposition.

 

Le domaine viticole se compose de 32 ha en agriculture biologique, conduit pour l’instant par mes parents et ma compagne. Situé à Tautavel, dans les Pyrénées Orientales, il évolue dans un écrin préservé, dans la vallée de nos ancêtres (cf. Homme de Tautavel).

En parallèle, je m’emploie à poursuivre mes études  :

  • 2012-2013 : BAC STL
  • 2013-2015 : DUT Génie Biologique option environnement
  • 2015-2017 :  DUT Génie Industriel et Maintenance
  • 2017-2018 : École d’Ingénieur en Énergie Renouvelable

J’ai commencé à forger en 2005 à l’âge de 12 ans. Je ne connaissais pas les procédés de fabrication des couteaux, mais, à force de tests divers et de renseignement je suis arrivé à ce que je fais aujourd’hui. J’ai appris à forger des couteaux avec mes erreurs, mes envies et ma créativité. Les méthodes employées ne sont pas forcément académiques (d’ailleurs, je ne connais pas ces dernières), ni les meilleures. J’essaye cependant de me dépasser à chaque nouvelle pièce…

Un premier grand tournant a été la fabrication de mon backstand (faute de moyen pour en acheter un) en 2016. Cela m’a permis d’augmenter drastiquement la qualité de mes lames et des finitions de ces dernières. Le deuxième moment important dans mon activité est la mise en place de ce site, en 2017, et bientôt, la mise en place de l’entreprise. Il me reste encore quelques investissements à faire pour parfaire mes lames, mais ils seront pour plus tard.

La poésie est un art que je trouve extrêmement subtil et beau, l’associer à la coutellerie est peut être étonnant, mais se marie parfaitement à mon goût.