La forme est inspirée d’une feuille de hêtre.

La lame fait 10.2 cm de long pour 3.7 cm de large environ et 2 mm d’épaisseur. Le manche fait 2.5 cm de large, 8 mm d’épaisseur pour 9 cm de long.

Les nuances utilisées, sont le 90MCV8 et le 15N20. Le 90MCV8 a pour avantage d’être très dur une fois trempé et d’être très sombre à la révélation au perchlorure de fer. Le 15N20 est lui beaucoup plus tendre et se révèle très brillant (grâce à sa teneur élevée en nickel). Ces aciers ont été choisis pour leur effet de contraste mais aussi (et surtout) pour leur propriétés mécaniques.

Le damas réalisé est de 80 couches dont celles du centres calculée pour être du 90MCV8 (tenue du tranchant). Basée sur une trousse de 5 épaisseurs, cela correspond à 4 pliages de la trousse puis l’étirage de la lame dans le lingot ainsi formé.

La trempe réalisée est totale, ce qui donne à la lame beaucoup de rigidité. Le couteau étant destiné à la collection, l’homogénéité de la couleur a été surtout recherché. Cependant un revenu assez haut (180°) a été effectué pour éviter tout risque d’éclatement de la lame lors d’une éventuelle utilisation. En effet sa forme est celle d’un fer de lance.

Le manche en cuir lacé (mon premier laçage) à été teint avec du vin rouge (AOP Côtes du Roussillon villages Tautavel Caractère, Domaine Bonzoms). Le cuir donne une préhension chaleureuse et douce tout en étant extrêmement durable.

 

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *