Ils sont faits pour le camping, le bushcraft, les forestiers, les vignerons et plus généralement toutes les activités extérieures.

Ils ont pour caractéristiques d’avoir une lame assez épaisse (au moins à la base) et un tranchant convexe (moins tranchant mais beaucoup plus robuste).

Les nuances utilisées sont généralement le 100C6 ou le 90MCV8, ces aciers sont très durs et possèdent les caractéristiques mécaniques nécessaires pour ces couteaux. Une trempe sélective permet de conserver une certaine souplesse tout en ayant un tranchant très dur et pérenne. Ils demandent cependant un entretient relativement régulier : huilage ou graissage de la lame pour éviter l’oxydation.

Les lames font entre 7 et 20 cm de long en général et 3 à 5 mm d’épaisseur. Les manches peuvent être en bois ou en composites selon les utilisations prévues.

Les couteaux peuvent être personnalisés à l’infini tant que cela reste dans le domaine du faisable (dans le doute posez la question) tant au niveau des matériaux que des formes.